Apple vs Google : Produits finis et infinis…

Si je me permettais de faire une comparaison entre Apple et Google, – même si c’est un encore un peu comme comparer des pommes et des googlettes -, je soulignerais avant tout la différence suivante : bien que les deux entreprises aient toutes les deux d’excellentes idées, Apple a un avantage énorme quand vient le temps de livrer le produit fini.

Apple sait exactement où elle s’en va et la mise en marché de ses produits est un art à part entière. Peu nombreuses sont les entreprises capables de rivaliser Apple sur le plan technologique et ergonomique à la fois. Je crois que les récents produits de Apple parlent d’eux-mêmes.

De son côté, Google a l’inconvénient de s’éparpiller dans les nouveautés et à l’image de Google Labs, on a l’impression que Google ne sait pas encore vers quel produit s’aligner ou qu’elle travaille sur trop de produits en même temps. Question ergonomie, il suffit de penser à Google Wave pour comprendre que Google a comme plusieurs la mauvaise tendance à compliquer les choses pour rien. En ce qui concerne le design de ses produits, Apple n’a certainement rien à envier à iGoogle ou à Google Chrome.

Entre les deux, le développement des produits diverge aussi. Alors que les produits d’Apple ne sont rien de plus que des rumeurs jusqu’à ce que Steve Jobs lui-même ne les présentent au public, Google cherche à bénéficier de la communauté du logiciel libre pour développer entre autres des applications pour Android ou des extensions pour Chrome OS.

Pour ce qui est de la mise en marché ou de la visibilité, on peut dire que Google n’a pas l’art de se faire valoir non plus. Peu de gens connaissent Android ou le Nexus One. De l’autre côté, bien que le iPad ne se vende pas encore au Canada à ce moment-ci, il est déjà beaucoup mieux connu – voire déjà plus que le Kindle d’Amazon…

Ceci étant dit, laquelle des deux entreprises est la plus visionnaire? Steve Jobs a maintes fois été qualifié de visionnaire, mais j’ai l’impression que les deux jeunes fondateurs de Google ont une vision à long terme encore plus perçante. À bien y penser, je crois que la force de Google à long terme sera ses recherches. Pensons seulement aux recherches de Google sur les réseaux à ultra haute vitesse ou à son nouveau protocole rapide SPDY. Après tout, je ne crois pas que Google recherche un lien étroit avec le consommateur. Google deviendra probablement plus un fournisseur de service qu’un vendeur et un fabricant de produit. Avec ses recherches et sans oublier sa collaboration avec la NASA, les limites de Google sont à mon avis littéralement infinies…

Favoris et partage

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s