Le génie de Twitter

La première fois que j’ai utilisé Twitter, j’ai été frappé par la pureté du concept.

C’est comme si un beau jour, quelqu’un était arrivé sur son profil Facebook et qu’il s’était dit : « C’est quoi tout ce bordel? FarmVille, Hug Me, Happy Hour… Dans le fond, tout ce qui m’intéresse, c’est le statut Facebook de mes amis… ».

Ainsi il a tout viré, sauf le statut, et Twitter est né. Bien entendu, ce n’est pas ce qui est arrivé mais ça aurait pu être le cas selon moi.

Parce que si on considère les autres idées géniales du Web, il faut savoir que YouTube est apparu à un moment où la bande passante n’était pas encore adéquate au visionnement de vidéos en ligne et que Google a dû parcourir et indexer tout le contenu du Web pour alimenter son moteur de recherche. Ceux-ci ont donc dû composer avec des difficultés techniques non-négligeables au moment où ils ont vu le jour.

De son côté, Twitter aurait quasiment pu apparaître à la création du Web, tellement le concept est simple! Il suffit juste de saisir et de stocker les 140 caractères d’un utilisateur et de les afficher aux utilisateurs qui le suivent… Je ne peux pas imaginer un concept plus simple qui ait généré autant de valeur.

Twitter est une idée à 1 milliard de dollars que n’importe quel programmeur aurait pu développer sans aucun moyen financier. En réalité, il faut donner crédit aux créateurs pour la qualité du service et le « branding », mais il reste que c’était beaucoup moins risqué que de construire le prochain Airbus…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s