Twitter, Google, etc. : des alternatives viables aux SMS?

Depuis le jour où j’ai été sur Internet avec un téléphone, j’ai toujours été répugné par les forfaits de messagerie texte. Tant qu’à payer un forfait de données de plusieurs mégaoctets, pourquoi faut-il payer des frais aditionnels pour envoyer quelques octets de texte?

Bien entendu, sans téléphone intelligent et sans forfait de données, la messagerie texte a peu de prédateurs naturels. Mais avec un forfait de données, avouez que c’est franchement indécent.

C’est pourquoi je suis étonné qu’aucune alternative viable aux SMS ne se soit encore imposée. L’idée n’est peut-être pas aussi sexy que iFart, mais il existe un énorme potentiel commercial selon moi, considérant la popularité des SMS.

Voici essentiellement les questions que je me pose :

  • Quels sont les avantages de la messagerie texte?
  • Quels sont les limites des alternatives actuelles?
  • Quels sont les alternatives actuelles compatibles avec la messagerie texte?

J’ai consigné mes réponses préliminaires dans le tableau suivant :

Commentaire Notification immédiate Multiplateformes Compatible SMS
SMS OUI N’importe quel téléphone N/A
Maintenant, pour les alternatives, il faut minimalement :

  • Un téléphone intelligent multitâche pour recevoir les notifications (donc oubliez le iPhone 3G)
  • Un forfait de données
Twitter On peut envoyer/recevoir des messages privés à partir d’une application mobile Twitter, du Web ou de la messagerie texte. Par ailleurs, on peut tweeter ou envoyer des messages privés à partir de la messagerie texte.
En revanche, c’est un peu plus laborieux que la messagerie instantanée.
Quasi-immédiate, selon l’intervalle de notification Probablement n’importe quel téléphone intelligent multi-tâche OUI, d’où les fameux 140 caractères…
Google Voice / Google Talk Google Voice est un service de VoIP, donc parfait pour les appels ET les SMS gratuits. Gros problème, le service est seulement disponible aux États-Unis… mais je continue à espérer.
Google Talk est la messagerie instantanée (chat) de Google intégrée à GMail.
OUI Android, BlackBerry et iPhone (3GS+ de préférence) OUI
Heywire Heywire est un service gratuit de messagerie texte et instantanée qui s’intègre aussi avec Facebook, Twitter, etc. Heywire nous fournit un numéro gratuit à partir duquel on peut envoyer/recevoir des SMS. OUI, sauf que ça ne fonctionne pas sur mon Android… Android et iPhone OUI, c’est du SMS!
AOL Instant Messenger Prometteur, mais ça ne fonctionne pas sur mon Android (Force close à répétition). OUI? OUI? OUI?
Skype Puisque les SMS ne sont pas gratuits, ce n’est pas compatible avec mes contacts qui n’ont pas de téléphones intelligents. OUI OUI OUI, mais ce n’est pas gratuit
Courriel Le courriel n’est pas adapté selon moi :

  1. Les messages courts engorgent inutilement notre boîte de réception.
  2. Les courriels ont un objet en plus du texte et du destinataire.
  3. Si je reçois une notification par courriel, je suis moins porté d’aller voir immédiatement ce que c’est. Ça peut être un message de 10 mo…
Quasi-immédiate, selon l’intervalle de notification OUI, même avec un téléphone « semi-multitâche » comme le iPhone 3G NON

Conclusion

Personnellement, la seule alternative qui semble fonctionner dans mon cas, c’est Twitter. Sinon, il faudrait une application similaire à AIM mais qui fonctionne…

Avec Twitter, on peut au moins envoyer des SMS gratuits à tous nos contacts, peu importe leur téléphone et leurs applications, ce qui prouve qu’on ne peut pas encore se passer des SMS.

Mais qui remplacera définitivement les SMS? À première vue, je crois que le jour où tout le monde aura un téléphone intelligent, ils seront tous munis d’application de messagerie instantanée d’entrée de jeu. Ce sera donc la suite d’une éternelle bataille entre AOL, Google, Yahoo! et Microsoft. Et éventuellement iChat pour iPhone.

Au fait, quel est l’avantage de la messagerie instantanée sur les SMS? Elle intègre plus naturellement les plateformes existantes telles que les ordinateurs de table, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones mobiles.

Autrement dit, peu importe le bidule, on sera toujours connecté ensemble.

Pour le meilleur et pour le pire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s