Un soir d’été pas comme les autres

À 19h15, tous les appareils électriques s’éteignirent brusquement.

Panne d’électricité.

Deux secondes plus tard, un coup de tonnerre gronda et de grosses gouttes de pluie commencèrent à tomber tranquillement. Après quelques minutes, la grêle envahit soudainement ce qui restait de silence.

Sans électricité, nous n’avions d’autre choix que de jouir du spectacle.

Après un bref moment, la pluie cessa et les voisins entreprirent de sortir pour investiguer l’état des lieux. Quelques-uns constatèrent que certains avaient encore de l’électricité, à en juger par quelques lumières au bout de la rue, si bien que des expéditions de sinistrés se formèrent pour aller circonscrire l’étendue de leur malchance.

Entre-temps, certains philosophaient, par des remarques plus ou moins bien senties, sur notre vulnérabilité et sur notre énergivoracité, tandis que d’autres se contentaient d’éructer des grossièretés pour bien marquer leur impuissance.

Pour ma part, j’étais content de me libérer de mes obligations, faute d’électricité. L’idée de passer une soirée tranquille et dénuée de stimuli m’arrangeait, même si l’idée de prendre une douche à la chandelle me contrariait quelque peu…

Quand la noirceur s’installa, nous nous étions résignés à cette état de choses déroutant et de joyeuses clameurs animèrent les trottoirs et les balcons pendant quelque temps jusqu’à ce que la nuit les emporte complètement.

Puis soudainement, vers 2h15, je me réveillai et tous les appareils électriques se ranimèrent en même temps. La jubilation de tous ces appareils était si grande qu’on aurait cru le démarrage d’une soucoupe volante. Avec autant d’enthousiasme, je fus même surpris que la toilette elle-même ne se soit pas manifestée par un glougloutement de joie ou deux…

À nouveau, la vie avait repris son tic-tac si familier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s